
Sculpture
La sculpture monumentale, tantôt objet, tantôt espace, permet des interactions fortes avec le public et devient média d’expériences intimes comme collectives.
Pour Pierre Ferva, l’intérêt réside alors dans le travail d’un rapport de proximité avec le spectateur, dans son individualité.
Son œuvre s’axe principalement sur des thèmes tels que la relativité des perceptions et des points de vue. Il joue avec l’ambigüité des formes et la richesse de la matière.
Il travaille deux matériaux en particulier, l’acier ‘Corten’ et l’acier inoxydable. Ces deux métaux, très similaires dans leur composition chimique et leur stabilité dans le temps, permettent une réelle variété de textures, de finition ; stabilisé mat ou miroir pour l’un et patiné brun-rouille progressivement pour l’autre.
Le métal l’intéresse pour ses possibles : solide ou en fusion, dur, souple, glacial, brûlant, rugueux ou doux, sourd ou sonore. Une matière qu’il se plaît à façonner pour provoquer des sensations, un impact fort chez le spectateur.